Voila une date bien particulière dans l’histoire de France du XIX° siècle
2 décembre 1804 : sacre de l’empereur Napoléon à Notre dame
1799 : Napoleon Bonaparte devient en 1802 consul à vie. Au prétexte des comlots visant à l’éliminer il transforme le régime de consulat en empire héréditaire.
A 35 ans le 2 décembre 1804 il est sacré empereur des français dans la cathédrale Notre Dame de Paris au côté de Joséphine qu'il fait impératrice au cours d'une cérémonie d'un faste incomparable, immortalisée par le peintre David.
Voir le post sur ce sujet.
Pour mémoire le texte qui acte cette transformation. . C'est ainsi que, par le sénatus-consulte du 28 floréal An XII (18 mai 1804), le Sénat déclare
«Article premier.
Le gouvernement de la République est confié à un empereur, qui prend le titre d'Empereur des Français.
La justice se rend, au nom de l'empereur, par les officiers qu'il institue.
«Article 2.
Napoléon Bonaparte, premier consul actuel de la République, est empereur des Français.
«Article 3.
La dignité impériale est héréditaire dans la descendance directe, naturelle et légitime de Napoléon Bonaparte, de mâle en mâle, par ordre de primogéniture, et à l'exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance.
«Article 4.
Napoléon Bonaparte peut adopter les enfants ou petits-enfants de ses frères, pourvu qu'ils aient atteint l'âge de dix-huit ans accomplis, et que lui-même n'ait point d'enfants mâles au moment de l'adoption.»
2 décembre 1805 : Napoléon triomphe au soleil d'Austerlitz
Le 2 décembre 1805, un an tout juste après son sacre, Napoléon 1er remporte à Austerlitz sa victoire la plus éclatante... (article à venir)
2 décembre 1851 :
Coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte
2 décembre 1851
Louis-Napoléon Bonaparte conduit le coup d'État qui lui permettra de passer du statut de Prince-Président à celui d'Empereur des Français...
2 décembre 1852 : Louis-Napoléon devient Napoléon III
A2vec l'approbation du suffrage universel, Louis-Napoléon Bonaparte est couronné empereur des Français sous le nom de Napoléon III (le deuxième du nom est supposé être le fils unique de Napoléon 1er, mort en pleine jeunesse à Vienne).