Sans aucun doute, l’événement le plus symbolique de la guerre d'Espagne.
Il s'agit du bombardement du village basque de Guernica par 44 avions de la Légion Condor allemande nazie et 13 avions de l'Aviation Légionnaire italienne fasciste, en appui du coup d'État nationaliste contre le gouvernement de la Seconde République espagnole.
Il conduisit à une forte médiatisation de cette guerre civile appuyer par les pays nazi et fascistes.
Cet objectif surprenant pour un petit village avec autant de moyens engagés revêt en fait deux aspects importants:
Le coté symbolique de cette ville dont l'autonomie juridique et fiscale était ancienne et où historiquement les rois de Castille allaient prêter serment de respecter les fors basques.
Il est aussi considéré que ce fut le premier bombardement organisé d'un objectif civil par un tapis de bombe. De façon générale le théatre de la guerre d'Espagne fut un terrain de "répétition", d'entrainement et de test de matériels pour l'armée Nazi avant les offensives en Europe.
Par ailleurs, certains historiens prétendent que trois bataillons (7 000 hommes) des forces républicaines y stationnaient le jour du bombardement
Le nombre de victimes, le déroulement de l'attaque restent nimbés d'incertitudes et d'avis contradictoires entre historiens, le chiffre oscille entre 1500 à 3000
Le peintre Picasso immortalisa cet evenement tragique dans un tableau ô combien célèbre représentant la population bombardée et exposé pour la première fois à l'Exposition internationale de Paris, du 12 juillet 1937 à la fin de l'année 1937.